Tout le monde a bien un pays de rêve ou espère voyager vers une destination particulière. Ainsi, pour certains, la Suisse apparaît comme une idylle à visiter absolument.
Cependant, avant tout voyage, il est primordial d’apprêter ses papiers et de les avoir à jour. Découvrez ici l’ensemble des papiers nécessaires pour voyager vers la Suisse.
A lire aussi : Faire mon passeport dans n'importe quelle mairie : possible ?
Le Passeport
Le passeport est un document incontournable lorsqu’on voyage. C’est un document qui représente une personne étrangère à l’état civil.
Il permet de déterminer les origines de provenance d’un voyageur. Ainsi, tout voyageur, quelle que soit sa destination, devrait l’avoir sur lui.
A lire aussi : Prendre l'avion avec une carte d'identité périmée : ce qu'il faut savoir
Pour un voyage en suisse, les ressortissants d’États qui n’appartiennent pas à l’espace Schengen sont tenus de garder sur eux leur passeport.
Toutefois, il existe une liste exhaustive de pays qui n’ont besoin uniquement que de ce document pour aller en Suisse.
Ce passeport doit être détenu au cours des 10 dernières années et doit avoir une durée de validité d’au moins trois mois.
Par contre, cet avantage n’est valide pour les ressortissants des pays de la liste que si leur temps de séjour n’excède pas 90 jours.
La Carte d’identité
La carte d’identité est un document d’identification par excellence. C’est le document de prédilection que doit posséder tout individu quelque soit son état.
Ainsi, voyager en Suisse nécessite la présentation de celui-ci à des fins de contrôle. En effet, certains citoyens des pays européens appartenant à l’espace Schengen n’ont pas besoin de grands documents.
S’ils désirent voyager vers la Suisse, leur carte d’identité suffit pour leur permettre d’aller et venir. Tout ceci est dû à l’accord signé entre les pays de l’espace Schengen qui permet la libre circulation et la liberté de mouvements à travers le territoire des États adhérents.
Le visa
On ne saurait parler de voyage à l’étranger sans mentionner le visa. Comme nous le savons tous, le visa est une autorisation de séjour pour une durée plus ou moins longue dans un pays étranger.
La Suisse n’échappe pas à la règle et toute entrée sur son territoire nécessite la présentation d’un visa. Il n’y a que les États de l’espace Schengen et ceux de la liste privative qui n’ont pas nécessairement besoin de visa pour aller en Suisse.
Numéro d’identification d’étranger ou carte de séjour
Si vous êtes étranger et que vous êtes dans un pays de l’espace Schengen, hormis vos documents d’identifications, vous pouvez voyager vers la Suisse uniquement en présentant votre NIE ou votre carte de séjour. Ceci est l’un des privilèges qu’offrent les États de l’espace Schengen à ceux qui y sont.
Cette liste de documents n’est pas exhaustive. Ainsi, si vous êtes un étranger d’un pays non privilégié, il vous faudra rassembler tous ces documents en plus de quelques-uns en fonction de ce que vous allez faire en Suisse.